Un rollator à 4 roues, est-ce un bon choix?

Choisir un accessoire d’aide à la marche, n’est pas si simple. Il existe tant de modèles et de gammes différentes ! Entre les déambulateurs classiques, les rollators avec ou sans roues, les cannes simples, à 3 ou 4 pieds, comment faire pour s’y retrouver ? Le plus important est sans doute de pouvoir identifier quel est le matériel d’aide à la marche qui vous permet de répondre au plus près à vos besoins. 

Pour vous y aider, pourquoi ne pas examiner en détails les atouts qu’offre un rollator à 4 roues et nous pencher plus spécifiquement sur le Wheeleo®, le rollator à 4 roues de nouvelle génération. 

Un rollator à 4 roues, mais lequel ? 

Les accessoires d’aide à la marche peuvent se répartir en deux grands groupes : 

  • les accessoires sans roue, comme les déambulateurs classiques :  qui se composent d’un cadre métallique reposant sur des pieds statiques munis de capuchons anti-dérapants. Ces aides à la marche offrent un ou plusieurs points d’appui au niveau de la barre latérale du cadre ou au niveau des poignées ergonomiques placées sur les barres de côté. Ce type de dispositif permet aux personnes fragilisées de prendre un appui solide avec leurs membres supérieurs pour assurer leurs déplacements en toute sécurité. Suivant la largeur et l’encombrement du déambulateur, ce type d’aide à la marche peut convenir aux déplacements à l’intérieur d’une habitation ou d’une institution, pour autant que les espaces le permettent. C’est un point particulièrement important à prendre en compte avant de choisir un déambulateur. Peu de lieux proposent, en général, suffisamment de place pour manipuler ce type d’appareil encombrant.
  • les accessoires munis de roues comme les rollators : qui se présentent sous des formes très diverses et peuvent être munis de 2, 3 ou 4 roues selon les modèles. Chacun d’eux présente ses propres avantages et peut facilement être utilisé pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce aux roues, ils ont l’avantage d’offrir un point d’appui continu, ce qui les différencie des déambulateurs classiques. 

Parmi ces rollators et les rollators à 4 roues en particulier, on peut dire que le Wheeleo® apporte un vrai plus avec son cadre très esthétique et peu encombrant et sa très haute maniabilité. Il n’est vraiment pas comme les autres ! 

Le Wheeleo® :  le rollator à 4 roues différent des autres

Le Wheeleo® est à la fois une aide à la marche séduisante et stable mais, c’est aussi et avant tout, un remarquable dispositif de mobilité pratique pour les personnes confrontées à des difficultés de déplacements dans leur vie quotidienne. Entre leur lit et la salle de bain, entre leur fauteuil et la cuisine, entre leur chambre et les toilettes ou pour se rendre là où elles le veulent au restaurant, en voyage, etc. Le Wheeleo ® est un rollator à 4 roues qui redonne beaucoup de liberté.

Ses atouts séduction ?

–       il a un look contemporain décliné à ce jour en 3 couleurs (blanc, bleu, noir)

–       il possède 4 roues libres à 360°, ce qui le rend particulièrement maniable

–       il a un faible poids (3,4kg), ce qui en fait un compagnon léger facile à emporter partout

–       il est utilisable à une seule main, ce qui laisse une plus grande autonomie de mouvement

–       il offre confort et sécurité et reste à vos côtés … ce qui le rend particulièrement agréable

–  il offre une grande liberté de mouvement et de déplacement

Ses atouts mobilité et pratique ?

–       il est étroit et discret et se faufile partout à domicile que ce soit dans une chambre, un WC, une salle de bain, une douche, un couloir, etc.

–       il est facile à manipuler et permet un transfert aisé pour passer de la position assise à la position debout que ce soit pour se lever d’une chaise, d’un fauteuil ou des toilettes

–       il permet de se tenir debout pour recevoir des soins, utiliser un ustensile de cuisine ou téléphoner

–       il est muni d’une poignée agréable et sécurisante

–       il est réglable en hauteur

–       il permet de marcher de façon fluide

A première vue, c’est vrai qu’il ressemble à une canne quadripode, mais il fonctionne comme un rollator à 4 roues, ce qui fait toute la différence ! En fait, le Wheeleo® a tout compris !

 

AVANT DE CHOISIR UN ROLLATOR À 4 ROUES, PENSEZ À CECI

Tenez compte des besoins, des défis et des handicaps. 

Les personnes qui recherchent une aide à la mobilité n’ont pas toutes les mêmes besoins et ont toutes des modes de vie différents. Une personne qui vit seule, doit pouvoir se débrouiller facilement avec son rollator. Peut-elle se sentir en sécurité ? Le rollator constitue-t-il une véritable aide ? Quel sera son degré d’autonomie avec le rollator choisi ? Pourra-t-elle l’emmener partout et dans toutes les pièces ?

Examinez attentivement la ou les poignées

Elle(s) doiv(en)t être confortable(s) et ne pas solliciter les muscles ou les articulations de façon excessive. Tenez compte de la condition physique de la personne qui va utiliser le rollator à 4 roues et soyez attentifs aux personnes âgées en particulier.

Donnez la priorité à la sécurité et l’équilibre.

Un rollator à 4 roues comme le Wheeleo® offre une très grande stabilité grâce aux quatre points d’appui au sol.

Essayez les dispositifs auxquels vous pensez

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour faire un choix judicieux. Demandez à tester les différentes options qui s’offrent à vous pour faire le meilleur choix pour vous ou le futur utilisateur. Le but est d’offrir de la sécurité et de préserver ou améliorer la qualité de vie de la personne qui va utiliser ce dispositif d’aide à la marche.

 

Vous pensez que le Wheeleo® peut être un bon choix ? Découvrez ses atouts en 12 points : 

https://www.wheeleo.eu/le-wheeleo-en-12-points/

 

Testez le Wheeleo®

Remplissez ce court formulaire afin que l’on puisse prendre contact avec vous pour organiser un test.

×