Témoignage : Olivier Loiseau – Kinésithérapeute en neurochirurgie
Je m’appelle Olivier Loiseau.
Je travaille en neurochirurgie en tant que kinésithérapeute, et nous faisons de la réadaptation dans les unités de neurologie et neurochirurgie aiguë aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, à Bruxelles.
Cela peut concerner un patient qui vient de faire un AVC aigu, comme nous l’avons vu récemment, mais aussi des patients atteints de sclérose en plaques avec une hémiparésie, soit cruro-pédieuse, ou encore des patients souffrant de la maladie de Parkinson. En fait, c’est vraiment multimodal. Il n’y a pas de préférence pour un type de patient ou de pathologie. Cela dépend surtout de ce que je peux observer au niveau clinique.
Une marche plus fluide grâce au Wheeleo®
Personnellement, et cliniquement, je constate que la marche devient rapidement plus fluide. Par exemple, si l’on prend le cas du patient que nous avons vu tout à l’heure, il a rapidement montré une marche plus fluide en comparaison à une canne quadripode.
Avec la canne quadripode, il faut à chaque fois la déplacer, ce qui nécessite une coordination des mouvements parfois compliquée. Le Wheeleo® simplifie ce processus, et j’observe souvent une amélioration de la vitesse de marche par rapport à la canne quadripode.
Cet outil apporte beaucoup en rééducation et les patients retrouvent non seulement une marche plus fluide, mais aussi plus rapide. C’est une réelle source de satisfaction pour eux.
Un patient plus à l’aise
Encore une fois, avec le patient de tout à l’heure, il était clair qu’il se sentait beaucoup plus à l’aise avec le Wheeleo® qu’avec la canne quadripode.
Le Wheeleo® en trois mots ?
Pour moi, il est : innovateur, facilitateur, et un moyen de rééducation ainsi qu’une aide à la marche supplémentaire.