Impact de l’aide à la mobilité sur la base de sustentation

Accueil – Blog

La base de sustentation correspond à la surface délimitée par la projection des différents points d’appui d’une personne et de son aide technique de marche (ATM).

L’aide à la mobilité influence donc directement la base de sustentation. Selon le type d’ATM, son mode d’utilisation et les objectifs poursuivis, la base de sustentation varie tout au long du cycle de marche. Les déambulateurs et cadres de marche (une main, deux mains) sont les seules aides à la mobilité qui modifient la base de sustentation durant tout le cycle de marche. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement utiles en cas de troubles importants de l’équilibre.

Principes généraux

  • Surface et stabilité : Plus la base de sustentation est grande et étendue, plus la stabilité est importante.
  • Orientation : L’orientation de la surface doit correspondre à l’axe dans lequel l’équilibre est recherché. Les personnes fragiles privilégient souvent une orientation oblique, offrant une stabilité à la fois latérale et antéro-postérieure.
  • Variation au cours de la marche : La base de sustentation alterne entre des phases de grande surface (appuis multiples) et des phases de petite surface (appui unipodal). Cette variation est plus réduite pour certaines ATM (déambulateur) et plus importante pour d’autres (cannes).
  • Règles selon les objectifs :
    • Pour la décharge : La taille de la surface importe peu. Les appuis sont souvent rapprochés du corps.
    • Pour l’équilibre : Les appuis (pieds et ATM) sont plus espacés, augmentant ainsi la taille de la base de sustentation. Ce n’est pas la force exercée sur l’ATM qui procure l’équilibre, mais sa contribution à la configuration globale des appuis.

Exemples de bases de sustentation avec différents aides à la mobilité

Canne quadripode – Marche en 2 temps

Alternance entre une grande surface rectangulaire (double appui) et une petite surface (appui unipodal). Pour adopter une marche en 2 temps, il faut une stabilité suffisante. Les personnes les plus faibles adopteront spontanément une marche en 3 temps (voir ci-dessous).

1 béquille – Marche en 2 temps

Alternance entre une grande surface triangulaire (double appui) et une petite surface (appui unipodal).

Deux béquilles pour une décharge partielle

Alternance entre un triple appui (surface étalée latéralement) et un appui unipodal. Cette démarche offre une bonne stabilité latérale mais est moins stable antéro-postérieurement. L’objectif prioritaire est la décharge.

Deux béquilles pour une décharge complète

Alternance entre un appui sur les deux béquilles (remplacement complet de l’appui pédestre) et un appui unipodal. Cette démarche, axée sur la décharge, est très stable latéralement mais reste limitée en stabilité antéro-postérieure, ce qui permet au corps d’avancer.

Deux béquilles avec appuis alternés

Alternance entre des doubles appuis (une béquille et le pied opposé). Cette démarche assure une décharge et une stabilité symétriques pour les personnes présentant un déficit bilatéral. Chaque appui pédestre est doublé par un appui d’une béquille. Le déambulateur à une main Wheeleo® permet également de doubler chaque appui tout en libérant une main.

Deux bâtons de marche avec appuis alternés

Alternance entre des doubles appuis (un bâton et le pied opposé). Cette démarche améliore l’équilibre sur l’ensemble du cycle de marche. Les poignées sont placées en position haute (coudes fléchis) car le but n’est pas de pousser fort mais bien de profiter du changement de base de sustentation en prenant un ou deux appuis supplémentaires au sol.

Canne quadripode – Marche en 3 temps

Trois phases distinctes :

  • Double appui sur les deux pieds pendant le déplacement de la canne.
  • Double appui canne/pied adjacent.
  • Double appui canne/pied opposé.

Cette démarche permet de maintenir une grande base de sustentation tout au long du cycle, sans phase d’appui unipodal. Elle est utilisée pour compenser les situations de grande instabilité. Malheureusement, cette compensation pour effacer l’effet du lever de la canne a un impact au niveau de la démarche.

Le déambulateur à une main Wheeleo® permet d’apporter de la stabilité (toujours deux appuis donc grande base de sustentation) sans modifier le schéma naturel de marche.

Wheeleo® – Marche en 2 temps

Alternance entre un double appui Wheeleo®/pied opposé et un double appui Wheeleo®/pied adjacent. L’utilisation du Wheeleo® améliore la stabilité sans perturber le schéma naturel de marche, offrant une solution efficace dans de nombreuses situations.

Cet article montre combien la base de sustentation est un concept fondamental dans le choix et l’utilisation des aides techniques de marche. Comprendre ces principes permet d’optimiser la sécurité, la stabilité et la qualité de la marche pour chaque patient.

Image de Geoffroy Dellicour

Geoffroy Dellicour

Geoffroy Dellicour est kinésithérapeute au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (Belgique) depuis plus de 20 ans. Il est le concepteur du Wheeleo®. Il a une sérieuse expérience en rééducation. Il est passionné par l'innovation et la rééducation de la marche.

Testez le Wheeleo®

Remplissez ce court formulaire afin que l’on puisse prendre contact avec vous pour organiser un test.