Témoignage : Alexia Wauthia, cadre ergothérapeute – CHWNL
Alexia Wauthia est cadre ergothérapeute au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (CHWNL). Forte de son expertise dans le domaine de la rééducation et de l’accompagnement des patients souffrant de troubles de la mobilité, elle s’engage à améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Grâce à son expérience, Alexia Wauthia joue un rôle clé dans l’adoption de solutions innovantes, comme le Wheeleo®, afin de promouvoir l’autonomie et la fonctionnalité des patients dans leur parcours de réhabilitation.
Témoignage d’Alexia Wauthia
Le Wheeleo® nous permet vraiment d’avoir une fonctionnalité qui est proche de la fonctionnalité antérieure pour un patient atteint de paraplégie. Cela leur permet de se déplacer, de maintenir des objets dans l’autre main et de ne pas devoir se soucier que la canne puisse tomber, être dans leurs pieds ou autre.
Dès qu’ils ont besoin d’une canne plus évoluée qu’une canne classique, je leur conseille vraiment d’aller vers le Wheeleo® pour avoir cette fluidité dans leurs déplacements.
Il convient parfaitement aux patients ayant des problèmes neurologiques, des troubles de l’équilibre ou un profil gériatrique. Il est adapté à une population très variée.
Ce qui différencie vraiment le Wheeleo® d’un rollator ou d’une canne, c’est la main libre qu’il permet de garder. Les patients peuvent ainsi effectuer des tâches de la vie quotidienne beaucoup plus facilement.
Contrairement au rollator, souvent encombrant, le Wheeleo® se place sur le côté, reste accessible, et permet de se déplacer de manière fluide, y compris dans des environnements restreints comme la cuisine ou la salle de bain.
Je conseille vivement aux ergothérapeutes d’utiliser le Wheeleo® pour améliorer l’autonomie de leurs patients. Ceux qui l’adoptent deviennent vite très à l’aise avec lui, même s’il peut y avoir une petite appréhension au début.
Très rapidement, les patients utilisent le Wheeleo® spontanément, ils augmentent leur distance de marche, et deviennent plus fonctionnels.
Avec le Wheeleo®, ils peuvent faire la cuisine, débarrasser la table, chercher des objets dans leurs armoires, franchir de petits obstacles… tout cela sans modifier leur domicile ou dépendre d’une aide encombrante.
C’est aussi plus facile à soulever. Contrairement à un rollator, ils peuvent franchir une marche s’il y en a chez eux. Le risque de chute est ainsi réduit.
Alexia Wauthia
Conclusion
Le Wheeleo® se distingue véritablement des aides à la mobilité traditionnelles comme la canne ou le rollator. Il offre une solution innovante, particulièrement adaptée aux patients ayant des troubles neurologiques, des difficultés d’équilibre, ou encore un profil gériatrique.
Grâce à sa conception, il permet non seulement de faciliter les déplacements, mais aussi de libérer une main pour effectuer des tâches de la vie quotidienne, rendant ainsi les patients plus autonomes et fonctionnels. Bien que certains puissent être initialement réticents à l’idée de l’utiliser, ils finissent rapidement par adopter cet outil et constater une amélioration significative de leur qualité de vie.
Le Wheeleo® représente donc une option idéale pour les ergothérapeutes souhaitant maximiser l’indépendance de leurs patients.