Aide à la marche : comment choisir ?

Pour être sûr de choisir le dispositif d’aide à la marche le mieux adapté à la situation, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs : les besoins de mobilité de la personne qui va l’utiliser, sa condition physique, son style de vie, les endroits où elle va l’utiliser et ses préférences personnelles. Pour comparer au mieux tous les dispositifs d’aide à la marche éligibles, il est recommandé de se faire aider par un professionnel. 

Parmi les dispositifs les plus récents, citons le Wheeleo®, une aide à la marche pas tout à fait comme les autres !  

C’est quoi une aide à la marche ?

Une aide à la marche est un matériel conçu pour être utilisé par des personnes fragilisées qui éprouvent des difficultés à marcher. Sa mission est simple : fluidifier et/ou améliorer les déplacements en offrant plus de stabilité, de protection et de sécurité à la maison et en dehors.  

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles d’aide à la marche. Ils possèdent tous des caractéristiques propres qui leur permettent de répondre à différents besoins. Pour choisir l’aide à la marche la mieux adaptée à chaque situation, il faut avant tout, identifier les besoins élémentaires auxquels cette aide à la marche doit répondre. Ces besoins élémentaires sont notamment liés à l’âge du futur utilisateur, son état de santé, son lieu de vie, son mode de vie mais surtout ses besoins de mobilité. Se déplacer à l’intérieur de son domicile (du fauteuil à la salle de bain, pour aller aux toilettes, en se levant du lit), au restaurant, dans les magasins … est très différent par rapport au fait de se déplacer dehors.

Le choix du dispositif d’aide à la marche ne sera donc pas le même pour une dame âgée habitant au 2ème étage d’un immeuble sans ascenseur, qui vit seule et sort peu de chez elle, que pour un jeune homme accidenté qui travaille, a deux enfants et doit assurer des transferts plusieurs fois par jour. Disposer de plusieurs dispositifs pour faire face à différentes situations est d’ailleurs assez fréquent. C’est un peu comme disposer de plusieurs paires de chaussures, afin de porter les plus adaptées suivants les activités pratiquées (randonnée, plage, montagne, sport, etc.).

Quelles sont les aides à la marche ?

Les dispositifs d’aide à la marche sont très nombreux. Parmi les plus couramment utilisés, citons :

Les cannes de marche

  • Les cannes à point unique qui reposent sur un seul point d’appui et offrent un soutien et un équilibre de base. Ce sont les cannes de marche classiques et élégantes munies d’une poignée ergonomique (simple ou artistique). Elles offrent de la sécurité.
  • Les cannes anglaises ou béquilles qui reposent sur un seul pied et offrent un meilleur contact entre la canne et le bras. Ce qui s’avère confortable au niveau de la main, de l’avant-bras voire au niveau de l’aisselle pour soulager la charge des jambes dans la marche ou la station debout. Ces cannes sont souvent utilisées par paire de 2. Mais elles doivent reposer contre un support : une chaise, un fauteuil ou un lit, une fois laissées de côté. Sinon, elles se retrouvent au sol.
  • Les cannes tripodes ou quadripodes qui reposent respectivement sur 3 ou 4 pieds pour offrir une plus grande stabilité. Elles peuvent, par exemple, être utilisées pour aider les transferts entre le lit et un fauteuil roulant. Elles apportent du confort.
  • La canne quadripode à roulettes, qui offre une aide pratique et permet de bouger sans effort, tout en maintenant l’équilibre grâce aux 4 roulettes. Ce type de canne est plus facile à manœuvrer que les déambulateurs ou autres rollators. La canne quadripode à roulettes Wheeleo® est aussi bien plus compacte et légère qu’un déambulateur à roulettes, et offre un appui constant par rapport aux cannes quadripodes classiques. Ce qui lui donne de bons avantages.

Pour choisir le type de canne approprié, il faut être attentif aux besoins de stabilité de la personne et s’assurer de la hauteur de la canne. Elle doit offrir du confort dans la mobilité. 

Il est également important de choisir le type de canne en tenant compte de la force du haut du corps de la personne.

Les déambulateurs ou rollators

  • Les déambulateurs standards ou classiques qui se composent d’un cadre métallique reposant sur 4 pieds et de poignées ergonomiques. Ils offrent de la stabilité et améliorent les problèmes d’équilibre.
  • Les déambulateurs munis de roues à l’avant encore appelés rollators qui se composent d’un cadre métallique reposant sur 4 points d’appui dont deux roues à l’avant et des poignées ergonomiques facilitant les manipulations. 
  • Les déambulateurs à roulettes ou rollators qui se composent d’un cadre métallique doté de quatre roues. Certains sont munis d’un siège et d’un frein à main. 
  • Le Wheeleo® est le dernier né des déambulateurs munis de roues. Léger et compact, il offre un sérieux avantage par rapport aux autres déambulateurs à roulettes ou rollators. Et comme son utilisation permet de garder une main libre tout en offrant une grande stabilité, il est particulièrement intéressant dans les espaces intérieurs.

Pour choisir le matériel qui convient le mieux, il faut surtout évaluer la capacité de la personne à utiliser et à manœuvrer le dispositif d’aide à la marche. Il faut également considérer l’utilité d’un siège (le confort d’un coussin) et tenir compte de l’encombrement que peut représenter ce matériel dans le lieu de vie de la personne (maison de repos, habitat privé, etc.). Si la personne ne peut pas gérer seule ce dispositif, mieux vaut choisir une version plus légère et munie de roues, comme un Wheeleo®️.

Dans certains cas, il peut aussi être utile de s’équiper d’un rollator classique et d’un Wheeleo®️ (comme on dispose de plusieurs paires de chaussures) pour choisir l’aide la mieux adaptée à chaque situation. Disposer d’une alternative peut en effet aider à limiter le risque de dégradation lié à l’utilisation exclusive d’un rollator muni de deux poignées qui offre, en quelque sorte “trop d’aide”.  

3 bonnes questions pour bien choisir : 

https://www.wheeleo.eu/3-regles-pour-choisir-la-bonne-aide-a-la-marche/  

Testez le Wheeleo®

Remplissez ce court formulaire afin que l’on puisse prendre contact avec vous pour organiser un test.

×