Pour être sûr de choisir le dispositif d’aide à la marche le mieux adapté à la situation, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs : les besoins de mobilité de la personne qui va l’utiliser, sa condition physique, son style de vie, les endroits où elle va l’utiliser et ses préférences personnelles. Pour comparer au mieux tous les dispositifs d’aide à la marche éligibles, il est recommandé de se faire aider par un professionnel.
Parmi les dispositifs les plus récents, citons le Wheeleo®, une aide à la marche pas tout à fait comme les autres !
Une aide à la marche est un matériel conçu pour être utilisé par des personnes fragilisées qui éprouvent des difficultés à marcher. Sa mission est simple : fluidifier et/ou améliorer les déplacements en offrant plus de stabilité, de protection et de sécurité à la maison et en dehors.
Il existe aujourd’hui une multitude de modèles d’aide à la marche. Ils possèdent tous des caractéristiques propres qui leur permettent de répondre à différents besoins. Pour choisir l’aide à la marche la mieux adaptée à chaque situation, il faut avant tout, identifier les besoins élémentaires auxquels cette aide à la marche doit répondre. Ces besoins élémentaires sont notamment liés à l’âge du futur utilisateur, son état de santé, son lieu de vie, son mode de vie mais surtout ses besoins de mobilité. Se déplacer à l’intérieur de son domicile (du fauteuil à la salle de bain, pour aller aux toilettes, en se levant du lit), au restaurant, dans les magasins … est très différent par rapport au fait de se déplacer dehors.
Le choix du dispositif d’aide à la marche ne sera donc pas le même pour une dame âgée habitant au 2ème étage d’un immeuble sans ascenseur, qui vit seule et sort peu de chez elle, que pour un jeune homme accidenté qui travaille, a deux enfants et doit assurer des transferts plusieurs fois par jour. Disposer de plusieurs dispositifs pour faire face à différentes situations est d’ailleurs assez fréquent. C’est un peu comme disposer de plusieurs paires de chaussures, afin de porter les plus adaptées suivants les activités pratiquées (randonnée, plage, montagne, sport, etc.).
Les dispositifs d’aide à la marche sont très nombreux. Parmi les plus couramment utilisés, citons :
Les cannes de marche
Pour choisir le type de canne approprié, il faut être attentif aux besoins de stabilité de la personne et s’assurer de la hauteur de la canne. Elle doit offrir du confort dans la mobilité.
Il est également important de choisir le type de canne en tenant compte de la force du haut du corps de la personne.
Les déambulateurs ou rollators
Pour choisir le matériel qui convient le mieux, il faut surtout évaluer la capacité de la personne à utiliser et à manœuvrer le dispositif d’aide à la marche. Il faut également considérer l’utilité d’un siège (le confort d’un coussin) et tenir compte de l’encombrement que peut représenter ce matériel dans le lieu de vie de la personne (maison de repos, habitat privé, etc.). Si la personne ne peut pas gérer seule ce dispositif, mieux vaut choisir une version plus légère et munie de roues, comme un Wheeleo®️.
Dans certains cas, il peut aussi être utile de s’équiper d’un rollator classique et d’un Wheeleo®️ (comme on dispose de plusieurs paires de chaussures) pour choisir l’aide la mieux adaptée à chaque situation. Disposer d’une alternative peut en effet aider à limiter le risque de dégradation lié à l’utilisation exclusive d’un rollator muni de deux poignées qui offre, en quelque sorte “trop d’aide”.
3 bonnes questions pour bien choisir :
https://www.wheeleo.eu/3-regles-pour-choisir-la-bonne-aide-a-la-marche/
Remplissez ce court formulaire afin que l’on puisse prendre contact avec vous pour organiser un test.