Dr Philippe van Overschelde est un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, diplômé de l’Université de Gand (1999) avec une expertise avancée en chirurgie de la hanche et du genou. Il exerce notamment au Medisch Centrum Latem et au AZ Maria Middelares, où il contribue à la prise en charge orthopédique et à la réadaptation de patients variés, du sportif aux personnes âgées. Très investi dans l’innovation clinique et la formation chirurgicale, il partage également son expérience à l’international.
Pourquoi le Wheeleo® ?
La coordination avec des béquilles ne pose que rarement problème chez les patients plus jeunes, mais pour nos patients plus âgés, qui présentent souvent d’autres comorbidités — une affection neurologique, des séquelles d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), un AIT (Accident Ischémique Transitoire) ou une arthrose sévère du dos — l’utilisation d’une béquille, d’une ou de deux béquilles, n’est pas toujours évidente, surtout en termes de coordination.
Et même lorsque l’on dit à des personnes, même à 85 ans : « regardez, il vaudrait mieux utiliser un rollator pour être plus stable à la marche », elles n’aiment généralement pas cela. C’est très stigmatisant.
Nous nous sommes donc dit : développons quelque chose. Quelque chose qui permette aux personnes d’avoir réellement une main libre, qui ne soit pas stigmatisant et certainement pas aussi lourd qu’un rollator, autrement dit quelque chose que l’on puisse emporter partout. C’est ainsi que nous vous avons rencontrés avec le Wheeleo®, et honnêtement, nous n’avons plus dû le développer, car vous l’aviez déjà développé pour nous.
Quels sont les avantages du Wheeleo® ?
La plus-value du Wheeleo® réside dans le fait de donner confiance et d’accélérer la rééducation. Il permet de sortir plus rapidement de la chambre et de parcourir de plus longues distances, et c’est cela qui est important.
Les personnes doivent pouvoir bouger. Pourquoi ? Parce que la santé mentale est directement liée au niveau d’activité physique. Le Wheeleo® aide à améliorer la santé mentale de notre population de patients âgés.
Le Wheeleo® fait-il partie intégrante du protocole de soins dans votre pratique médicale ?
Le Wheeleo® est désormais utilisé de manière standard dans notre pratique pour les personnes qui ont des difficultés à utiliser une béquille, mais principalement pour les personnes souffrant d’arthrose du dos.
Le Wheeleo® représente une réelle plus-value par rapport à une béquille, car il permet une récupération de la mobilité tout en réduisant la charge sur le dos. Les patients sont plus stables à la marche et récupèrent en réalité beaucoup plus rapidement qu’avec une béquille.
Qu’est-ce qui rend le Wheeleo® particulièrement pratique au quotidien ?
L’avantage du Wheeleo®, c’est que l’on peut l’emporter partout. Il ne gêne pas. On peut en réalité l’utiliser partout : les patients peuvent l’avoir en chambre, l’emmener aux toilettes, en salle de rééducation, au restaurant, et ils peuvent facilement entrer dans l’ascenseur avec.
Les personnes qui souhaitent faire une sortie, lorsque la famille vient les chercher pour un anniversaire par exemple, peuvent facilement le placer dans la voiture. En réalité, on le choisit parce qu’il est très facile à emporter, y compris en voiture.
Comment réagissent les patients lorsqu’ils découvrent le Wheeleo® pour la première fois ?
Lorsque vous montrez d’abord le Wheeleo® aux patients, ils sont toujours surpris au début. Ils disent : « non, je ne vais pas marcher avec ça ». Mais une fois qu’ils l’ont utilisé, ils hésitent et disent souvent : « laissez-moi encore l’utiliser une fois », et au moment de quitter la consultation, ils sont convaincus par l’utilisation du Wheeleo®.
Pour quels patients recommanderiez-vous le Wheeleo® ?
Dans notre pratique quotidienne, nous rencontrons des personnes qui ont souvent besoin d’une aide technique afin de pouvoir rester mobiles, pas uniquement après une intervention chirurgicale, mais aussi avant.
Ces personnes présentent souvent une boiterie à la marche, une arthrose du dos, qui peut être primaire mais aussi secondaire à un problème de hanche ou de genou. Elles ont donc souvent besoin d’une aide à la marche.
La coordination avec des béquilles est rarement un problème pour les patients plus jeunes, mais pour nos patients plus âgés, qui présentent souvent d’autres comorbidités — une affection neurologique, une conséquence d’un AVC, un AIT, une arthrose sévère du dos — l’utilisation d’une béquille, d’une ou de deux béquilles, n’est pas toujours évidente, surtout du point de vue de la coordination.
Quelle est votre expérience avec l’introduction du Wheeleo® dans un nouveau service de thérapie ?
Introduire quelque chose de nouveau dans une pratique médicale est toujours difficile. Les professionnels de santé sont habitués aux outils qu’ils utilisent à ce moment-là. Introduire quelque chose de nouveau, l’implémenter, implique une autre manière de l’utiliser, une autre façon de faire de la rééducation, et ainsi de suite. Ce n’est donc pas toujours facile.
Il est important d’impliquer le professionnel de santé, le médecin de réadaptation, le kinésithérapeute et l’ergothérapeute, car l’ergothérapeute va marcher avec le patient aussi bien en rééducation qu’avant une intervention.
Mettez-les en contact et laissez-les l’utiliser. Une fois qu’ils l’ont utilisé, nous avons constaté dans notre hôpital que les ergothérapeutes étaient extrêmement enthousiastes lors du premier contact. Vous montrez le Wheeleo®, on n’est pas immédiatement convaincu. Laissez-le être utilisé, et les gens sont convaincus.
Quels effets observez-vous chez vos patients lors de l’utilisation du Wheeleo® en rééducation ?
En ce qui concerne la vitesse de rééducation, nous constatons que les patients avec le Wheeleo® ont beaucoup plus confiance. Avec le Wheeleo®, nous avons observé que la rééducation se déroule plus rapidement, donc de manière meilleure et plus rapide.