Pourquoi le Wheeleo® est particulièrement intéressant pour une personne ayant à la fois une mobilité réduite et une déficience visuelle ?
Lorsqu’une personne déficiente visuelle a besoin d’une aide à la marche, la situation peut rapidement devenir complexe. En effet, la canne blanche est indispensable pour repérer les obstacles. Elle nécessite un mouvement de balayage droite–gauche, réalisé en continu avec une main.
Si cette même personne doit en plus utiliser une aide à la marche, il ne lui reste qu’une seule main pour la manipuler. Avec une canne de marche classique, on ajoute alors un geste supplémentaire : lever la canne, l’avancer, prendre appui, et recommencer. C’est un mouvement alternatif qui demande coordination, attention et précision.
Coordonner ces deux mouvements — balayage de canne blanche et manipulation d’une canne de marche — devient extrêmement difficile. Même une personne sans trouble moteur aurait du mal à synchroniser ces actions sans perte d’efficacité ou de sécurité.
Le Wheeleo® : une solution adaptée et naturelle
Le Wheeleo® apporte une réponse simple à cette double contrainte.
- Il se manipule à une main, ce qui laisse l’autre disponible pour la canne blanche.
- Il fournit un appui constant : pas besoin de soulever, replacer ou coordonner un geste.
- La charge cognitive est minimale : la personne pose sa main sur le Wheeleo® et bénéficie immédiatement de la stabilité supplémentaire.
- Les deux mouvements ne se parasitent pas : la canne blanche continue à faire son travail d’exploration, tandis que le Wheeleo® accompagne la marche en douceur.
Grâce à cette fluidité, la personne déficiente visuelle peut se concentrer sur son environnement, tout en profitant d’un soutien stable et continu pour sécuriser sa marche.